Le Chevalier de l’Immaculée

Lettre n° 20 — 3e trimestre 2022

Le Chevalier se consacre à l’Immaculée, comme le précise la consécration, afin que s’accomplisse ce qui est dit d’Elle : « Elle écrasera la tête du Ser-pent ». Il s’agit là du protévangile, c’est-à-dire de la première malé-diction portée contre l’antique ennemi du genre humain au paradis ter-restre après le péché originel (Gn III, 15).
Le Père Kolbe commente : « Dans les statues et les tableaux de l’Immaculée, nous voyons toujours, à ses pieds, un serpent qui entoure le globe terrestre et dont Elle écrase la tête de son pied. Lui, Satan, entaché du péché, s’efforce de souiller par celui-ci, toutes les âmes de la terre ; il hait Celle qui n’a jamais été contaminée [par le péché]. Il met des embûches à son talon, à ses fils. Mais, dans la lutte, Elle lui écrase toujours la tête pour chaque âme qui recourt à Elle. »
À travers ses explications, le Père Kolbe se montre fils spirituel du Père de Montfort qui a exposé le sens traditionnel du protévangile dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge (VD 51-54).

Télécharger :      pdf